Etant dans ma periode ou le sommeil est porté disparu je vais vous presenté un manga très aprecie par notre admin adoré. J'ai nommé Gunnm
Gunnm est une manga de Yukito Kishiro pré-publiée entre 1990 et 1995 en neuf volumes. En France, la série est publiée chez Glénat, d'abord en neuf volumes entre 1995 et 1998, puis l'édition "Grand Format" entre juillet 2000 et avril 2002.
L'histoire de Gunnm est basée sur une catastrophe écologique sans précédent due à la collision d'une météorite avec la Terre, amenant l'humanité au bord de l'extinction. Zalem est une ville suspendue, qui déverse ses ordures sur Kuzutetsu, la décharge où la lie de l'humanité survit dans une violence quasi anarchique. Dans cet environnement, on suit la renaissance de Gally, une cyborg amnésique dont le corps a été détruit, qui va chercher un sens à sa vie.
Plusieurs œuvres sont dérivées du manga, deux OAV intitulés Battle Angel sortent en 1993, en 1995 sort un un manga d'histoires courtes Gunnm Other Stories, en 1997 sort un roman Gunnm et un manga Ashman, puis un Jeu vidéo de rôle Gunnm - mémoire de Mars en 1998. L'auteur changera ensuite la fin originale du manga lors d'une réédition afin d'en publier la suite, Gunnm Last Order, à partir de 2001.
Histoire:
Alors que Ido parcours la décharge à la recherche de pièces pour cyborg, il découvre une tête de cyborg encore intacte parmi les débris et décide de la sauver. Ido est un docteur en cybernétique, il répare les cyborgs endommagé dans son atelier de Kuzutetsu, ville poubelle au dessus de laquelle flotte Zalem, la mystérieuse cité volante. A son réveil, elle ne se souvient de rien. Ido l'appelle Gally et l'adopte, lui offre un nouveau corps mécanique et la traite comme sa propre fille. Afin de lui donner le meilleur Ido a besoin d'argent, aussi il reprend discrètement son travail de « Hunter Warrior » car dans la décharge ce sont les chasseurs de primes qui traquent les criminels, sous l'autorité des usines qui ravitaillent Zalem.
Gally, innocente aux yeux d'Ido, sera confrontée à la violence et retrouvera des sensations de son passé, redécouvrant ses talents pour le combat. En affrontant de nombreux adversaires et en se lançant dans une aventure épique, Gally combat avant tout pour son humanité.
Personnages:
Gally
Gally est l'héroïne de Gunnm et son véritable nom est Klinge Yoko. Elle est née dans une colonie spatiale plusieurs siècles avant le début du manga et les circonstances de son arrivée sur Terre diffèrent selon que l'on se réfère à la première version de Gunnm ou à Last Order. Selon la première version, elle a dû quitter le vaisseau spatial qui la transportait peu avant que celui-ci n'explose, la blessant grièvement et précipitant sa chute vers la Terre. Toutefois, protégé par une substance spéciale (à l'origine destinée à permettre la survie dans l'espace), son cerveau fut préservé. Selon Last Order, durant une guerre interplanétaire, Yoko sabota une demi-douzaine de vaisseaux de la Terre. Elle fut retrouvée et vaincue par une guerrière nommée #Kaelhula Sangwiss, qui la blessa grièvement. Jugée, elle fut condamnée à mort par désintégration dans l'atmosphère. Néanmoins, bien que très largement détruite, son cerveau, lui, fut miraculeusement préservé et atterrit dans Kuzutestu.
Deux cent ans plus tard, #Ido Daisuke, un cybernéticien de Kuzutetsu, retrouva sa tête demeurée intacte et décida de lui redonner vie. Ido la prénomma Gally (en souvenir de son chat, décédé quelques semaines plus tôt) et Yoko/Gally, amnésique, commença alors une nouvelle vie.
Son passé martien (la planète d'origine de Gally) ressurgit pourtant lorsque découvrant l'activité de Hunter-Warrior d'Ido, elle usa avec une grande aisance de mouvements de "Panzer Kunst", un obscur art martial cyborg martien, jugé à l'époque invincible à haut niveau, pour pouvoir se défaire de son opposant.
Pour retrouver ses origines, Gally décida donc de devenir elle aussi Hunter-Warrior. Après un combat contre l'ignoble #Makaku et une idylle de courte durée avec le jeune #Yugo, Gally sombra dans le désespoir à la mort de celui-ci et entama une nouvelle carrière en tant que joueuse de #Motorball.
Rencontrant le très charismatique Jashugan, le champion du Motorball, elle vit en lui un très grand homme et un guerrier ayant atteint, comme elle, une autre dimension que le simple plaisir du combat. Après un duel d'anthologie où chacun se battit pour ses propres motivations, Jashugan eu raison de Gally avant de mourir lui-même de sa très grave maladie cérébrale.
Après le Motorball, Gally rencontra l'étrange #Desty Nova, qui tua accidentellement Ido et reveilla #Zapan, un ancien rival de Gally, désormais très puissant. Après un très violent combat, aidée par les armes de Nova, elle terrassa Zapan mais fut condamnée à mort pour usage illégal d'armes à feu (la possession de telles armes est un crime de catégorie A à Kuzutetsu).
Mais le G.I.B., le service de surveillance de Zalem, avait vu en elle une potentielle alliée de valeur et la sauva pour en faire la première des Tuned, les agents de la surface à la solde de Zalem. Gally dut alors se battre contre l'organisation du Barjack aidée par Desty Nova. Après ses aventures avec #Fogia Four, #Kaos, #Den, Ido (il fut en effet ressuscité, comme promis, par Nova et c'est également pour le retrouver que Gally accepta de retrouver Nova) et encore une fois Desty Nova, elle mourut dans un piège tendu par ce dernier. Toutefois, il la ressuscita par la suite afin de l'utiliser comme cobaye dans le cadre de ses études sur le karma.
Gally est avant tout à la recherche de sa propre humanité. Bien qu'ayant un corps mécanique, peut-on encore vivre, aimer, comme les humains de chair et de sang ? Les cyborgs sont-ils encore réellement humain ou ne sont ils qu'une arme vivante ? Les combats que Gally mène, elle le fait aussi pour son passé enfoui, car chaque combat ravive sa mémoire. Gally est le fer de lance de cette reflexion sur la condition de l'homme et de la machine dans Kuzutetsu, l'enfer sur terre. Dans Gunnm, il faut toujours se demander jusqu'où va et peut aller l'humanité ou l'inhumanité (ceci est particulièrement vrai dans le personnage de Gally mais aussi dans celui de Desty Nova). Cette question sur l'humanité est particulièrement visible dans le tome 4 où Gally massacre furieusement un escadron entier du #Barjack, et parallèlement, est plein de compassion quant aux malheurs de #Yorg.
Daisuke Ido
Ido est le second personnage central de Gunnm. C'est un ancien médecin de Zalem reconvertit en cybernéticien le jour et chasseur de prime la nuit. Ido est un des rares personnages vraiment bon de Gunnm. Jamais il ne montre d'envie vraiment malsaine et il ne recourt pas à la violence gratuite. C'est un des personnages les plus positifs du manga.
Au début de l'histoire il est docteur en cybernétique et possède un atelier de mécanique dans le secteur Est de Kuzutetsu, avenue Tempest[1]. Il sauvera Gally de la décharge et lui donnera le nom de son chat[2]. Ido se prend d'affection pour Gally, la considère comme sa fille et rêve de pureté et d'innocence pour elle. C'est pourquoi il tient secret ses activités nocturnes de chasseur de primes. Lors d'une de ses sorties, il est suivi par Gally qui prendra part au combat et révèlera alors son potentiel de combattante. Ce sera une étape importante pour Ido car il se rend compte que ses rêves et ceux de sa fille diffèrent. À la suite d'un combat féroce contre Makaku, Gally et lui sont gravement blessés et Ido se résigne à équiper Gally d'un corps de combattant. Plus tard, ils feront équipe pour la traque des criminels. À la suite du départ de Gally, Ido sombre dans la dépression et la recherche dans toute la décharge. Il la retrouvera en train de se battre sur les circuits du Motorball. Afin de lui faire entendre raison et de la ramener à la maison, il s'associera avec Jashugan, le champion en titre qui a besoin de soins médicaux particuliers. Après que les deux se sont réconciliés, ils reprennent leur vie mais s'inquiètent de l'acquisition du corps de berserker par un savant nommé Desty Nova. Quand Ido se rend à son domicile, il vient de reconstruire le cerveau partiellement détruit de Zapan pour lequel il active le corps du berserker qui échappe ensuite à tout contrôle. Lors de la catastrophe qui s'ensuit, Ido est tué. Après deux ans, le professeur Nova achève son nouveau laboratoire et ressuscite Ido. Trois ans plus tard, Ido apprend le secret de Zalem et ne peut le supporter ; il s'efface la mémoire. Cinq ans plus tard, il rencontre Gally en tant que Tuned G-1 sans la reconnaitre, lorsqu'il est établi à la ferme 21.
Desty nova
Il est, comme Ido, un scientifique de Zalem expulsé de la ville flottante, en ce qui le concerne à cause de sa fâcheuse tendance à vouloir réaliser des expériences sur des êtres humains. Si Gally ne le rencontre véritablement qu'au cinquième tome, il est présent dans toute la série, et on sent que son rôle sera déterminant dans le dénouement du scénario. Il devient en effet à partir du tome 6 le but de la quête de Gally et un des personnages principaux. On lui doit les moments les plus gores de Gunnm (notamment avec ses fameuses expériences, absolument monstrueuses), ainsi que des envolées philosophiques délirantes sur le sens de la vie et l'éthique médicale. Le dernier tome comporte en particulier un passage où on entrevoit la couleur de son âme, au cours d'un rêve artificiel qui le voit devenir découvreur de Gally à la place d'Ido, qui est un épisode très intéressant du manga.
Kaos
Animateur de "Radio Kaos", seule émission qui donne un peu d'espoir aux habitants de la surface, il est aussi le fils de Desty Nova. C'est un jeune homme très frêle mais doué du don de psychométrie qui lui permet, par simple contact, d'avoir accès à l'histoire des objets inanimés et ainsi à une source de connaissance infinie. Grâce à cette capacité, il prend confiance en lui au fil des tomes et aide Gally à retrouver et à neutraliser son père.
Fogia four
C'est un expert humain en arts martiaux qui est capable, grâce à des techniques spécialement étudiées pour, de rivaliser avec des adversaires cyborgs. Fogia est le premier ami que se fait Gally en dehors de la décharge et il deviendra son fiancé. Personnage résolument comique, il est cependant capable de morceaux de bravoures qui le rendent très attachant.
Den
Den ne vit que pour un seul but : faire tomber Zalem. Cyborg géant extrémement charismatique, ayant le plus souvent l'apparence d'un centaure, il est un chef de guerre remarquable. Sa mort est notamment d'un héroïsme absolu, et ses déclarations brèves mais lourdes de sens lui donnent une aura impressionnante.
Jashugan
Avec Den, il est celui qui influence le plus Gally dans la quète de ses origines et de la perfection martiale. Jashugan est "l'empereur de motorball", champion incontesté de ce sport impitoyable, et il parvient lors de son affrontement avec Gally à redevenir un homme véritable, en réussissant à dépasser son corps mécanique en tant qu'outil technologique pour ne faire qu'un avec lui et atteindre une dimension nouvelle.
Koyuki
Koyomi est une fille qui apparaît tout au long du manga, et grandit au fil des tomes pour atteindre 18 ans lors de son épilogue. En fait elle apparaît surtout sous les traits d'une fille de 12 ans, débrouillarde et adepte des jeux de hasard, qui quittera son amie Gally pour rejoindre Den dans sa lutte contre Zalem.
Zapan
C'est un hunter-warrior retoutable mais minable sur le plan du charisme qui est défait par Gally est revient, après avoir été le cobaye des expériences de Desty Nova, sous l'aspect d'un être mi-mécanique mi-organique effroyable pour se venger. Sa souffrance intérieure est grande, mais sa bassesse et sa lâcheté lui interdisent toute compassion.
Yugo
Yugo est un jeune garçon de 15 ans que rencontre Gally dans la décharge. Son rêve est de vivre à Zalem et Vector, un truand haut placé dans l'administration de Kuzutetsu, se sert de ses illusions pour l'impliquer dans un trafique d'organes. Gally tombe amoureuse de lui mais sa condition de cyborg et de hunter-warrior rend cet amour difficile à exprimer.
Makaku
C'est le premier véritable adversaire de Gally, et un cyborg géant qui terrorise la décharge en suçant les cerveaux des habitants de la ville. Son véritable corps est en fait réduit à une limace mécanique qui vole le corps des autres pour accroître sa force. C'est aussi un personnage pitoyable qui est rongé par une atroce souffrance intérieure