D.Gray-Man
Titre: D.Gray-Man
Genre: Shônen
Nombre de tomes: 17 en France (publié chez Glénat) et 18 au Japon (série en cours)
Mangaka et scénariste: Katsura Hoshino
Le résumé:Vers la fin du 19ème siècle le monde est envahi par de nombreux démons nommés Akuma. Crées et dirigés par le Comte Millénaire, les Akumas sont générés à partir de matériaux très précis: "Mécanique, âme et tragédie", l'akuma investit le corps de celui qui regrette la perte d'un être proche en rappellant l'âme du défunt dans un corps fait de matière noire. Pour lutter contre l'armée du Comte Millénaire se dressent les Exorcistes, membres de la congrégation de l'ombre dirigée par le Vatican et élus par Dieu grâce à l'innocence. Allen Walker est un jeune exorciste possédant un oeil maudit et un bras étrange arborant la croix de Dieu sur sa main. Suite au ordre de son maître Allen va se rendre à l'organistion afin de combattre le Comte et ses horribles akumas au côté d'autres exorcistes menant ce combat depuis la nuit des temps...
L'innocence:L'innocence est l'arme envoyée par Dieu aux hommes afin de pouvoir lutter contre les akumas. Les innoncences sont au nombre de 109 et leur utilisation est soumise à 2 conditions: La compatibilité et la synchronisation (mais je vous laisse découvrir). Actuellemment on peut recenser 3 types d'innocences:
Le type parasitaire ou symbiotique:L'innocence fait partie du corps de l'exorciste et en modifie parfois l'aspect physique.
Le type équipement:Ce type peut-être n'importe quoi comme une épée ou un vêtement.
Le type gardien ?:Ce type n'est pas bien défini mais Hevlaska peut s'y apparenter comme gardienne de l'innocence.
Personnages:-Allen Walker:Origine : Anglais, taille : 168cm, poids : 58Kg, Âge : 15 ans
Il est recueilli un soir de Noël par Mana Walker, qui deviendra son père adoptif.
Enfant, le Comte Millénaire lui demanda s'il veut faire ressusciter son père adoptif. En acceptant, Allen le transforme en Akuma, mais il réussit à le détruire grâce à son Innocence. C’est d’ailleurs à ce moment qu’il obtient son œil maudit qui peut voir l'âme des akumas. Après ce tragique accident, il est recueilli par le Général Marian Cross auprès duquel il apprend le travail d’exorciste. Au fil du temps, il développe une amitié sincère envers Lenalee, une autre exorciste. Son Innocence réside dans son bras gauche, et c'est une Innocence de type parasite (ou symbiotique). Elle est généralement formée d'une énorme griffe en métal. Il est le « destructeur du temps ». Plus tard son innocence se transformera, il sera beaucoup plus compatible avec elle, ayant trouvé la forme qui lui correspondait au fil d'un entraînement. Au départ, il ne souhaite que libérer les akumas, mais au cours du temps, son bras gauche sert pour les akumas, son bras droit sert pour ses amis. La forme de son innocence ressemble à un clown et son bras gauche peut aussi se transformer en une épée lui permettant de sceller le pouvoir des Noahs. Il se fera appeler le Clown couronné ou Clown de dieu (the crowned clown). Allen est le seul à pouvoir contrôler l'arche ayant appris les symboles (musique, jouer au piano et chanter) c'est le frère de Mana qui lui a transmis ce pouvoir. Selon la prophétie d'Hevlaska Allen serait le seul à pouvoir tuer le Comte Millénaire. Allen est l'héritier du 14e noé, frère de Mana, et risque de devenir lui-même un noé. Il est surveillé par Howard Link.
-Yû Kanda: Origine : japonais, taille : 175 cm, poids : 61 kg, âge : 18 ans, anniversaire : 6 juin (gémeaux), groupe sanguin : AB.
Kanda est un jeune homme peu social et agressif. Il déteste qu'on l'appelle par son prénom car en japonais, "yû" signifie "nabot". En désaccord avec Allen sur l’importance de la vie, ils seront perpétuellement brouillés mais avec le temps, Kanda va apprendre à apprécier Allen. L’Innocence de Kanda est un katana et il semble qu’il possède une sorte de pouvoir de guérison, apparemment développé sous forme d'un tatouage représentant le « ohm » (le son universel). Kanda va partir avec son maréchal à la recherche de nouveaux exorcistes. Son katana, Mugen (les six illusions), peut créer des illusions comme le déferlement d'insectes (1ère illusion), invoquant des dizaines d'insectes perforant les akumas, ou de dédoubler son arme et augmenter leur puissance (2e illusion). Quand à la 3e illusion, il s'agit d'un sort interdit qui puise directement dans les sources vitales de Kanda.
-Lenalee Lee: Lenalee-
Lavi:Origine : inconnue, taille : 177 cm, poids : 68 kg, âge : 18 ans, anniversaire : 10 Octobre (balance), groupe sanguin : O.
Son nom officiel est « l'héritier désigné des Bookman ». Il ne s'en sert pas en voyage. Dans ses veines coule le sang de nombreuses races. Mais c’est aussi un puissant exorciste dont l'innocence est un maillet dont la taille varie selon la convenance de son propriétaire. Possédant un caractère joyeux et optimiste, il deviendra très vite l’ami d’Allen. Lavi est tiraillé par le fait de, soit aider ses amis activement dans la lutte contre les akumas, soit d'être digne des Bookman et se contenter d'observer objectivement les choses. C'est quelqu'un de très cultivé et qui n'hésite pas à se montrer familier. Ainsi son maître, l'actuel Bookman, est surnommé "Grand père" ou "Panda". Il appelle également Kanda par son prénom, ce qui énerve ce dernier. Il semble avoir une certaine attirance pour Lenalee... À l'origine Lavi n'a aucun rapport avec D.gray-man. Il était le personnage de « Bookman », un autre projet de manga.
Avis:Ce manga est une petite perle à mes yeux sur tout les points ! En effet le manga regorge de petits détails qui apporte au scénario un grand interêt. A première vue l'histoire peut paraître banale mais il ne faut pas s'attarder sur le début car celui-ci va droit au but pour mieux nous faire comprendre, l'ignorance de l'intrique est donc impossible. Ensuite on peut voir que le design est soigné et ne cesse de s'améliorer au fil des tomes. Les protagonistes sont tous aussi différents qu'ils sont attachants, à vrai dire il devrait y en avoir pour tout les goûts. On s'attache très facilement à eux et aussi aux ennemis qui sont assez variés, notamment le comte qui peut surprendre par son aspect. Ils faut aussi s'attarder sur ces fameux akumas qui ne sont pas de banales machines à tue rmais bel et bien des âmes torturées et rongées par leurs sentiments afin d'être manipulées par "Le créateur" ou Comte. Pour finir ce manga n'est pas fait pour faire pleurer, il est donc souvent parsemé de situatins comiques qui arrivent parfois à détendre l'atmosphère tendu de certains combats assez dynamiques.
Conclusion:Bref tout ça pour dire que je l'ai vraiment adoré même si j'avais quelques doutes niveau scénario. Donc je le conseille à ceux qui ne l'aurait pas encore lu.