Titre: Death Note
Genre: Shônen (Shônen Jump oblige !)
Nombres de tomes: 12 en France + Databook (Chez Kana) et au japon (Série terminée)+ Databook (Tome 13)
Mangaka et scénariste: Takeshi Obata et Tsugumi Ohba
Le résumé: Ryuuku, Shinigami lambda a délibérément fait tomber son Death Note (dans le but de jouir de la zizanie provoquée par le futur propriétaire du "Carnet" ou "Journal des morts") dans le monde des Humains.
Sur Terre, un jeune lycéen surdoué de 17 ans, Yagami Raito/Light (selon les traductions), découvre un carnet dont le titre est celui de Death Note. En le lisant, Raito/Light pense qu'il s'agit d'une sorte de farce, comme peuvent l'être les messages de mauvais sort. En effet, il est inscrit sur la Death Note, qu'en écrivant le nom d'une personne et en ayant en tête son visage, le propriétaire du carnet peut la tuer; soit en lui provocant une crise cardiaque si rien n'est mentionné, soit en indiquant clairement les conditions de sa mort.
Ryuuku retrouve Raito/Light et lui explique que le Death Note sera le lien entre eux deux et que seul celui qui touche la Death Note peut la voir et l'entendre. Raito/Light se met alors à tester ce livre afin de vérifier la véracité de ce qui y est écrit. Tout d'abord, en regardant une prise d'otages à la télévision, il décide de tuer le criminel sans en préciser la cause. Et effectivement, au bout de 46 secondes le ravisseur s'effondre, mort d'une crise cardiaque.
Deuxièmement, en se promenant dans la rue, il aperçoit une scène gênante : un homme et ses compagnons agressent une jeune femme. Comme il était en moto, Raito/Light décide de le tuer en précisant sur la Death Note une mort "par accident".
Et une nouvelle fois, l'effet se produisit, l'homme fut projeté brutalement par un camion. Raito/Light détestant la soif de pouvoir et la corruption qui règne dans le japon comme partout ailleur sur la Terre il décide de changer le monde, en le nettoyant de toutes ses impuretés... En quelque sorte, il veut maintenir les criminels dans la terreur d'être tués par une sorte de dieu surnommé rapidement "Kira" (Kira signifiant à la fois Sauveur et Tueur (D'après mes souvenirs).
Pendant ce temps, la conférence de l'ICPO se tient et c'est alors qu'apparait l'adversaire de Kira,un détective de génie nommé L...
Les personnages principaux (Humains):-Yagami Raito (ou Light)
Age: 17 ans
Taille: 1,79m
Poids: 54 Kg
Groupe sanguin: A
Date de naissance: 2 Février
Emploi: Lycéen puis étudiant
Héros de l’histoire, Raito est un élève brillant qui s’ennuie de ses études fades à ses yeux… C’est alors qu’il prend possession d’un livre noir , le Death Note (journal des morts) et rencontre par la même occasion le possesseur du livre ci-dessus, prénommé Ryuuku. Un peu effrayé au départ il va découvrir que le death note fonctionne réellement va se servir de ce livre magique et terrifiant pour “ nettoyer ” la terre de tous les criminels et ainsi construire “ son utopie“ ; ce “ nettoyage ” va provoquer la recherche du phénomène (surnommé “ Kira ”)par la police , le FBI et un mystérieux enquêteur surnommé “ L ”qui est le seul véritable obstacle de Raito;ce qui en fait sa cible principale ...
Remarque: -le nom Yagami est formé à partir de deux kanji:
-Yoru( qui signifie la nuit)
-Kami( de kamisa qui signifie dieu)
-le prénom Raito est composé d’un kanji:
-Tsuki(qui signifie la lune)
-L ( ou Ryuuzaki)
Age: inconnu
Taille: 1,79m
Poids: 50 Kg
Groupe sanguin: inconnu
Date de naissance: inconnu
Occupation: Détective
Ryuuzaki, le personnage secondaire le plus charismatique de Death Note ,est un génie qui a aidé à résoudre de nombreuses enquètes.Il se penche sur l'affaire Kira et plus particulièrement sur Raito qu'il considèrera toujours comme le suspect principal(et non sans tord);mais réussira-t-il à prouver la culpabilité du fils du chef de la police de Tokyo?
Remarque:Il utilisera "Hideki Ryuuga" comme pseudonyme auprès de Raito.
-Amane Misa/ Misa Misa
Age: 21 ans
Taille: 1,52m
Poids: 36 Kg
Groupe sanguin: AB
Date de naissance: 25 décembre
Occupation: Top Model/Actrice
Elle est le "2ème Kira" ,la Shinigami qui lui a donné son Death Note s'apelle Remu. A la demande de Misa , elle lui a conféré "les yeux de Shinigami" qui lui permettent de voir l'espérance de vie et le nom de quelqu'un par un simple regard mais il s'agit d'un échange qui ôte la moitié de son espérance de vie à celui qui le pratique.C'est cet atout plus qu'autre chose qui fera que Raito la gardera auprès de lui...
-Near
Near est le véritable successeur de L (C'était lui ou Mello). Il est plus jeune et a pour manie de réfléchir en manipulant des jouets. Son but deviendra d'infliger une défaite à Kira plus que de le mettre hors circuit. Son intelligence équivaut à celle de L.
-Mello
Il est le rival de Near et mange toujours du chocolat. Il va travailler avec la mafia pour essayer d'avoir un avantage sur Near, pour la capture de Kira. Il est près à tout pour arriver à ses fins.
(Shinigamis):-Ryuuku
Age: inconnu
Taille: 2,10m
Poids: inconnu
Groupe sanguin: inconnu
Date de naissance: inconnue
Occupation: Shinigami
Ryuuku est une Shinigami qui s'ennuyant de son existence comme Raito de ses études , déposa un Death Note dans le monde des Humains.Il se distrait du combat qui oppose Raito à Ryuuzaki, et de leur génie.
Remarque:Un Shinigami n'a pas besoin de manger pour vivre, mais vers le début du manga Ryuuku est dépendant au pommes rouges.
-Remu
Age: inconnu
Taille: 2,09m
Poids: inconnu
Groupe sanguin: inconnu
Date de naissance: inconnue
Occupation: Shinigami
Shinigami qui a donné un Death Note à Misa ,il y a peu de choses à dire sur elle qu'elle fera toujours tout pour sauver et préserver la petite amie de Raito.
Autres persos (je n'en dis pas trop sur eux dsl):
-Matsuda (Policier sur l'affaire Kira)
-Aizawa (Policier sur l'affaire Kira)
-Mogi (Policier sur l'affaire Kira)
-Raye Penber (Agent du FBI sur l'affaire Kira)
-Yagami Sayu (Petite soeur de Light)
-Yagami Sachiko (Mère de Light)
-Yagami Souichiro (Inspecteur en charge de l'affaire Kira et père de Light)
-Watari (Watari est un mystérieux personnage et l'homme à tout faire de L)
-Mikami Teru (Futur Kira)
Les règles du Death Note: Règles du DNAvis: Il n'y a pas grand-chose à dire à part que ce manga est un chef-d'oeuvre du genre, on pouvait s'y attendre de la part des créateurs d'Hikaru no Go mais Death Note a dépassé toutes nos attentes. On peut y suivre le parcours de Light dans sa descente aux enfers si on peut dire et choisir son côté ou bien aller du côté de L. Bref je le conseille à tout les fans de mangas qui se respectent mais attention car ce manga reste quand même très sombre et je ne vous conseille pas de le lire en espérant un Happy End traditionnel. Sur ce éclatez-vous en lisant Death Note !
Sources: http://www.dn-fr.com/